symbole de l'ennéagramme

L’ennéagramme, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil de connaissance de soi et de compréhension de l’autre.

L’ennéagramme est un modèle de la structure de la personnalité qui présente 9 façons totalement différentes de penser, de sentir et d’agir. 9 manières de se définir. Aucune n’est meilleure ou pire que l’autre. Chacune a ses points forts et ses fragilités.

Chacun de ces 9 types a son propre filtre de perception du monde qui l’entoure. Ce filtre détermine notre façon de porter notre attention et de mobiliser notre énergie.

Chaque type s’est construit autour d’une croyance concernant nos besoins et nos attentes de la vie. Chacun de nous a développé un de ces 9 types.

L’ennéagramme étant complexe, sa compréhension est facilitée par la lecture de son symbole.

A quoi ça sert ?

Le courage d’être soi-même, c’est démasquer tous les blindages que nous avons mis en place depuis notre enfance. Par peur de souffrir. Comme une muraille autour d’un donjon, le Moi, devenu inaccessible aux autres et aussi à notre propre conscience. Les mécanismes de défense sont une réaction à nos blessures. Inconscientes, conscientes ou semi-conscientes, nos défenses nous manipulent en ce sens qu’elles nous protègent, non pas du réel, mais de l’interprétation erronée qu’on s’en fait. Le courage consiste à en prendre conscience.

L’ennéagramme sert à prendre conscience de cela dans un premier temps. En effet, chacun de nous a développé un des 9 types de l’ennéagramme pour protéger un aspect de son Moi lorsque celui-ci s’est senti menacé au cours du développement de la personnalité.

De plus, il donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Par exemple, pour le choix d’un cadeau, l’ennéagramme explique pourquoi certains opteront en priorité pour quelque chose de « fun » et/ou de nouveau ; pourquoi d’autres ont l’art de trouver ce qui vous fait vraiment plaisir ; pourquoi d’autres encore vous offriront de préférence un produit de marque et pourquoi certains pourraient venir les mains vides.. Parce que derrière chaque comportement, il y a un mode de fonctionnement qui rend la personne prévisible.

Connaître son type dans l’ennéagramme nous renseigne sur notre « vrai Moi ». Donc se connaître mieux. Cela amène à comprendre les conséquences du mode de fonctionnement que nous avons adopté dès le premier âge* et dans lequel nous nous sommes enfermés, limitant ainsi notre potentiel.

L’ennéagramme dit « Pourquoi » on les fait les choses et pas « comment ». Il renseigne sur les motivations profondes. Il n’enferme pas les gens dans des cases. Bien au contraire !… Il nous dit dans quelle boîte nous nous sommes enfermés et nous donne des pistes pour en sortir.

Identifier notre typologie nous permet de nous ouvrir aux autres « profils » à commencer par ceux les plus facilement accessibles à partir de notre base. L’ennéagramme nous fournit une sorte de carte d’éveil.

ATELIER
Se situer dans l’ennéagramme,
Samedi 22 septembre
9h30/12h30 – 13h30/17h30

Pour être mieux avec vous-même et avec les autres.

Plus d’info en cliquant ici

ou appelez au 07 83 82 80 02

* Freud et Jung s’accordent sur la notion de « mécanisme de défense » développé par le petit enfant pour « survivre » à son environnement qu’il trouve « hostile ».  A ce moment-là il teste différentes stratégies jusqu’à ce que l’une d’elle lui paraisse efficace. Il l’adopte et à partir de là va construire sa personnalité.
Trouver sa voie avec l'ennéagramme