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Qu’est-ce que c’est ?

La PNL est un outil utile pour changer de comportement mais pas que…

La Programmation Neuro-Linguistique appelée plus simplement PNL, est un modèle universel de communication et de changement issu d’une approche pragmatique qui s’intéresse aux systèmes efficaces.

Comme tout modèle elle s’intéresse à « comment » le système fonctionne. Axée « Résultat », elle ne s’appesantit pas sur les causes du dysfonctionnement.

Elle décrit la dynamique fondamentale entre la pensée et le langage ainsi que les effets de leur interaction sur notre corps et nos comportements.

C’est une approche de sciences humaines qui vise l’efficacité de nos performances. Essentiellement pragmatique, elle donne des moyens concrets pour communiquer efficacement et pour élaborer des objectifs clairs et les atteindre.

La PNL est l’art de la simplicité efficace.

A quoi ça sert ?

Elle permet de s’épanouir et se réaliser en entretenant une relation positive et enrichissante avec soi-même, avec les autres et le monde qui nous entoure, aux plans personnel et professionnel. Elle propose un ensemble de techniques permettant d’agir sur soi-même et sur les autres avec précision, élégance et intégrité.

La PNL est utile dans de nombreux domaines :

  • Développement du potentiel,
  • Détermination d’objectifs, de valeurs et de but de vie,
  • Élimination des obstacles qui s’opposent au changement,
  • Apprentissage et pédagogie,
  • Communication efficace,
  • Modélisation de l’excellence.
  • Etc…
succès professionnel-réussir sa vie-épanouissement professionnel-estime de soi
coaching

Elle a des champs d’application multiples

  • Développement personnel et professionnel
  • Coaching, accompagnement professionnel
  • Formation, enseignement, éducation
  • Sport et hautes performances
  • Négociation
  • Management
  • Leadership
  • Vie quotidienne
  • Psychothérapie
  • Etc..

Sa pratique entraîne une philosophie de vie grâce à ses principes de bases :

La carte n’est pas le territoire : en se faisant sa propre idée de la réalité qui l’entoure, chacun d’entre nous perd une partie des éléments constituant la vérité. Notre vision du monde est restreinte car on la soumet à de nombreux filtres à commencer par les filtres de perception : la vue, l’ouÏe, le goût, l’odorat, le toucher sont des sens qui peuvent tronquer la réalité entraînant une mauvaise compréhension, voire une distorsion. A cela s’ajoute les filtres des nombreuses influences que nous subissons : l’environnement social, culturel, religieux, etc… Bref, la PNL invite à remettre en question nos certitudes quand elles sont sources de difficultés.

Les ressources sont en toi : favorisant une vision très positive des potentialités de l’être humain la PNL postule que chaque individu dispose des ressources nécessaires pour évoluer, atteindre ses objectifs ou résoudre des problèmes. Cela encourage à la responsabilisation et à l’autonomie et favorise le développement de l’estime de soi.

L’erreur est source d’apprentissage : la représentation qu’un individu se fait de ses erreurs peut être destructrice s’il s’identifie à son échec. La PNL invite à prendre en considération l’enseignement donner par l’épreuve et donc prendre l’erreur comme une étape sur le chemin de la réussite.

On ne peut pas ne pas communiquer : deux négations dans cette phrase la transforment en une obligation. Cette phrase ne veut pas dire « on peut communiquer » mais « on est obligé de communiquer ». Cela peut donner envie à un esprit rebelle de vouloir démontrer le contraire mais les relations humaines sont ainsi faites que même si vous décidez de garder le silence, vous ne pourrez pas empêcher les autres de l’interpréter… Même le silence parle !

La relation prime sur l’échange : communiquer ce n’est pas seulement parler. Dans un échange entre deux personnes il y a de l’information et du relationnel. La qualité de l’échange dépend davantage de la qualité de la relation que du message lui-même. Si l’information est fortement liée au verbal, donc à ce qui est dit avec des mots, la relation elle, va dépendre de ce qui se dégage des personnes : le non-verbal (regard, gestes, tenue vestimentaire, etc…)  et le para-verbal (voix, accent, tonalité, etc..). L’échange d’information sera optimal si on prend soin, au préalable, de créer le rapport et d’établir la relation en s’intéressant sincèrement à l’autre.

L’attitude « gagnant/gagnant » facilite les relations humaines : basée sur les notions de coopération et de réciprocité, cette attitude est utile pour établir et maintenir une relation constructive. C’est la seule façon d’établir une relation équilibrée. Toutes les autres génèrent un déséquilibre relationnel. Gagnant/perdant ou perdant/gagnant génère un rapport de force du dominant au dominé et un sentiment de supériorité ou d’infériorité selon la position dans laquelle on se trouve. Quand ces positions déséquilibrées durent dans le temps elles sont insatisfaisantes au niveau personnel et relationnel. Quant à la position perdant/perdant, elle est destructrice. C’est souvent le cas dans une relation de couple proche du divorce.

Tout comportement a une fonction positive : quel que soit le comportement d’une personne, celui est motivé par une intention positive. Par exemple, vous êtes formateur et un participant vous interrompt sans arrêt. Quelle peut être la cause de l’attitude incorrecte du participant ? Cherche-t-il à s’assurer d’avoir bien compris, ou à se faire remarquer, ou vous déstabiliser ? Pour vous positionner par rapport à son attitude vous devrez chercher à connaître son intention tout en préservant la relation.

Pour plus d’info, appelez au 07 83 82 80 02

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